Rivelino Mammosa travaille uniquement la peinture à l’huile et seulement deux couleurs : le noir et le blanc. Un choix guidé par une quête de liberté artistique : la contrainte évidente du bicolore l’affranchit de toutes limites. Il peut alors pleinement exprimer son univers, mélange d’imaginaire, de souvenirs, et bien sûr de gens et de son île qu’il affectionne particulièrement.

 

Artiste autodidacte, il est tout de suite marqué par Dali et Van Gogh. Le  premier l’influencera pour la composition de ses tableaux et leurs côtés oniriques. Le deuxième lui inspirera la simplicité des traits et les expressions des regards.

 

Ses tableaux deviennent alors des peintures vivantes et pleines d’humour, qui vous regardent et vous parlent de leur histoire, de leurs vies, et aussi d’une autre réalité. Le noir et blanc invite alors le spectateur ou le collectionneur à rajouter ses propres couleurs afin de dialoguer avec l’artiste et échanger avec lui d’innombrables imaginaires.

 

Quelques mots de sa technique : Rivelino part d’une image qui retient son attention ou qu’il construit mentalement puis, après une ébauche au fusain, pose une fine couche pour son fond. De nombreux autres applications ( entre cinq et dix ! )  , sur tout le tableau, espacées par de long temps de séchage vont venir augmenter le contraste et la profondeur du tableau ; les détails vont petit à petit se magnifier. Et souvent, l’artiste reviendra sur la toile jusqu’à ce qu’il obtienne satisfaction sur l’histoire qu’il souhaite raconter. Il est intéressant de discuter avec lui à propos de son sentiment d’aboutissement sur chacune de ses toiles.

 

Rivelino Mammosa

 

Né en 1975 à la Réunion

Commence la peinture à l’âge de 20 ans

 

2007 : début du noir et blanc

2008 : Kaddock

             début de sa série  « Quand souvenir y remonte courant »

2012 : première exposition à Carambole

2013 : Médiathèque de Saint-Pierre / Peintres en plein air

2014 : Fonds Régional d’Art Contemporain

             (FRAC Réunion – maison Bédier) avec R Riani

             5 tableaux dans la collection du FRAC Réunion

2015 : Hang’Art 974 / Création d’Atelier + série 2015

2016 : l’Ostéria : «  A, LI, MÊME, çà » (série 2015)

 

 

              Série de 2016 en préparation…